Texte à méditer :   Une pomme chaque matin  éloigne le médecin. Oui, mais à condition de bien viser.   Winston Churchill
 
Prose
Aquarium
Santé
Informatique
Perso
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
WabF
Recopier le code :


  Nombre de membres 23 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
WabF
Recopier le code :
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://c.chatelain2.free.fr/data/fr-articles.xml

Jusqu’où réduire l’apport calorique :
LE CONCEPT du régime de longue vie est simple : réduire sa prise de calorie tout en étant sûr de ne pas être en manque en ce qui concerne les éléments alimentaires essentiels : vitamines, minéraux et autres. Cet objectif atteint, alors, la santé doit être considérablement améliorée, et le corps vieillir plus lentement.




Comment parvenir à cette fin ?



Cette question est une des plus compliquée à résoudre dans l'application de ce régime aux humains; dans la réponse, il y a autant d’art que de science. Trois approches différentes ici coexistent, celles consistant en :



(1)l'observation du poids,



(2)le comptage des calories, et



(3)l’observation des marqueurs biologiques (qui peut être combinée avec les deux premières).



Mais réduire son poids jusqu’à quel point?



La clef pour déterminer combien il est nécessaire de réduire son apport en énergie dépend de la notion de « point d’équilibre » ou « set point » en anglais. Ce point d’équilibre est techniquement parlant, difficile à définir, alors qu’intuitivement nous sentons bien qu’il existe : il est défini par combien notre corps "veut" peser. C’est le poids vers lequel celui-ci tend lorsque nous ne faisons aucun effort pour réguler notre alimentation.




Nous avons tous rencontré des personnes qui trouvent extrêmement difficile de perdre du poids. Même si elles sont modérément actives, et si elles mangent ce que leur corps leur suggère, au moment où il leur suggère, mais pas plus, elles finissent par peser très lourd. Leur corps semble vouloir atteindre un poids supérieur à ceux des autres. Inversement, il y a aussi le cas de personne extrêmement maigre qui doivent se souvenir de manger pour éviter de devenir plus maigre encore. Le premiers type de personne ont un point d’équilibre élevé tandis que les autres ont un point d’équilibre bas. Mais celui-ci quel qu’il soit est borné.




Chez les animaux de laboratoire, cette notion de « point d’équilibre » existe aussi. Chez des lignées de souris avec des points d’équilibres extrêmement hauts, même celles qui sont sous un régime de restriction calorique sévère et commencé très jeune, ne deviennent jamais réellement maigre. Un régime encore plus sévère mettrait ne leur ferait pas perdre plus de poids sans mettre leur vie en danger.




Pour mémoire, suivre un régime de longue vie ne veut pas dire devenir maigre. Une perte de poids est un des effets de ce régime mais pas sa raison d’être. Son but est de mettre le corps dans un état dans lequel le corps définit comme prioritaire les opérations de maintenance et de réparation. Il est obtenu lorsque l’alimentation contient moins d’énergie que le corps n’en attend d’où l’obtention d’un poids moins élevé que le poids correspondant au point d’équilibre dont il est fait mention plus haut.




Le point d’équilibre est le poids que l’on pèse en période normale entre la vingtaine et la trentaine. Pas le poids avant le dernier marathon où après une cure chez mac DO. C’est cette notion qui est retenue scientifiquement comme « set point ».




Où commence l’art et où finit la science en ce qui concerne le détermination du point d’équilibre….



… c’est quand il est nécessaire de faire quelque ajustement à cette définition scientifique, si par exemple vous êtes continuellement en train de vous entraîner pour des marathons de vingt à trente ans ou si vous êtes significativement plus maigre que les gens de votre famille, votre corps veut peut-être peser plus lourd que le poids que vous faisiez durant cette période. Peut-être mangiez vous moins ou plus pendant cette période pour des raisons culturelles, ou psychologiques. Déterminer si le poids durant cette période est le résultat de notre programme génétique ou des influences culturelles peut quelque fois être compliqué. Mais une fois que l’on s’est fait une bonne idée de son « point d’équilibre », alors il n’y a plus de barrière pour tenter l’expérience d’une diète de longue vie.





Mon côté pratique :


Moi pour ma part je suis bien embêté quelque soit mon apport calorique mon poids ne bouge pas au delà de deux à trois kilos en plus ou en moins. Ce critère ne peut donc en aucun cas constituer un objectif. Dommage !




Compter les calories ?


Observer les marqueurs biologiques

 Paragraphe Suivant


Date de création : 28/11/2005 @ 17:43
Dernière modification : 26/11/2006 @ 22:09
Catégorie : - Calorie Reduction: Une diète de longévité
Page lue 1741 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Pour nous encourager

pub

Divers
Calendrier
Recherche Google
  Google

 
Web
ce site
Nouvelles des Amis
reseaux sociaux